Le mixage et le mastering sont deux étapes consécutives du processus de post-production d’une pièce musicale ou audio. Elles sont à la fois très liées et fondamentalement différentes. Ces deux phases peuvent être réalisées par la même personne, bien que certains professionnels se spécialisent dans l’une ou l’autre.
Voyons ensemble les points qui différencient le mixage du mastering.
Mixage et mastering : quelle différence ?
Le mixage studio
Le mix est l’étape qui suit directement la phase d’enregistrement. Elle consiste à égaliser, compresser et ajuster les volumes des pistes enregistrées les unes par rapport aux autres, dans l’intention de les organiser en un ensemble cohérent. Mixer un morceau de musique, c’est comme une recette de cuisine : la réussite de la composition finale dépend du dosage des ingrédients entre eux et de leur qualité. C’est le travail d’un technicien du son (ou ingénieur du son), qui doit user de sa propre sensibilité artistique et de ses compétences techniques pour atteindre l’objectif sonore recherché. A l’aide d’une console de mixage (analogique ou numérique) et de machines, le technicien va alors appliquer des effets variés sur les différentes pistes qui composent l'œuvre pour la façonner : compression, égalisation, effets de modulation, etc. Le résultat du travail de mixage s’appelle simplement un mix. Lorsqu’il est finalisé, le mix est envoyé au mastering pour que le morceau soit finalisé et prêt à être diffusé.
Vous êtes un artiste, un groupe de musique, une entreprise ou un particulier avec un projet audio à finaliser ? Confiez-moi le mixage et le mastering.
Je vous propose un pack Mix + Master qui vous permet de confier l’ensemble de votre post-production audio à une seule personne (moi-même) et de gagner du temps. Au terme de cette prestation, je vous livre directement le mastering finalisé de votre pièce audio.
La prestation Mix + Master nécessite de votre part la fourniture de fichiers audios de haute qualité au format .wav ou équivalent. Plus la qualité de vos enregistrements sera grande, meilleur sera le résultat final.
Il est également intéressant de me fournir le plus de détails possibles quant au matériel et à l’environnement utilisés lors des enregistrements de vos différentes pistes.
Si vous avez besoin de conseils pour l’enregistrement de vos morceaux, je peux vous proposer mon aide et même me déplacer sur place pour y participer.
Il est donc impératif de me fournir des pistes de bonne qualité au format .wav en amont. Vous avez la possibilité de me fournir un ou plusieurs morceaux de référence.
Mes services de mix et de mastering
Voici le procédé que je prévois et inclus pour le mixage et mastering en ligne d'un morceau :
-
Nettoyage et vérification des pistes
-
Si nécessaire : ajustement de la justesse et hauteur de notes
-
Si nécessaire : recalage rythmique
-
Sommation : création mix “dry” pour mise à niveau et gestion stéréo
-
Égalisation, compression et spatialisation
-
Application des différents effets
-
Export mixdown stéréo au format .mp3 et .wav dans la plus haute résolution possible
-
Rééquilibrage des égalisations et des volumes
-
Nettoyage : première égalisation des fréquences sur l’ensemble du projet
-
Standardisation : compression multi-bandes pour contrôler le niveau de sortie général souhaité
-
Travail du “punch” général et des basses
-
Ajout d’effets si nécessaire
-
Coloration : utilisation d’égaliseurs et d’outils de simulation analogiques
-
Spatialisation pour élargir le spectre sonore du morceau
-
Limitation du niveau de sortie avec contrôle DBFS short-terme / long-term
-
Contrôle des silences, nettoyage du bruit si souhaité et fading propre en début et fin de morceau
-
Test d’écoute dans 5 à 6 environnements de contrôle différents
-
Retouches si nécessaire suite aux écoutes
Retours sur votre mix + mastering : jusqu’à 3 retours inclus pour chaque morceau, tout retour supplémentaire sera facturé à hauteur de 30€.
Ce que contient le pack Mix + Master
Délais et conditions
Tout est réalisé à distance, mais il m’est possible, en cas de nécessité et de demande expresse de votre côté, de se rencontrer pour échanger sur le mix et/ou le mastering.
Je vous garantis un premier rendu en 6 jours ouvrés maximum pour un morceau.
Vous souhaitez me confier plusieurs morceaux ? Contactez moi pour estimer ensemble le délai de rendu et obtenir un devis.
Voici certains des albums ou morceaux sur lesquels j'ai eu la chance de travailler, tant sur la partie mixage que mastering, en passant par l'enregistrement studio.
Ils m'ont fait confiance
Le mastering : qu’est-ce que c’est ?
Le mastering consiste à rendre un mix exploitable au niveau professionnel, en vue d’être distribué et éventuellement pressé sur CD et/ou vinyle. C’est un processus en grande partie technique mais qui demande un réel regard artistique. En effet, c’est la dernière couche de vernis appliquée à ce que sera le morceau in-fine. Au moment du mastering, le technicien devra prendre plusieurs décisions très importantes : quel sera le niveau de compression général ? A quel volume le morceau devra-t-il se balancer ? Quelle spatialisation stéréo est souhaitée ? Quelle est la texture sonore générale visée ? Où et comment sera diffusé le morceau ? Des réponses à ces questions découlent des actions très spécifiques. Tout comme à l’étape du mixage, différents effets vont alors devoir être appliqués sur l’ensemble du morceau (ou des stems qui le composent), en s’assurant de ne pas dégrader la direction artistique donnée par le mixage et l’enregistrement. Une fois la pièce audio masterisée, elle est prête à l’utilisation. Généralement, le mastering d’un morceau prend moins de temps que le mixage. Toutefois, les implications techniques sont nombreuses, et l’homogénéité d’un album par exemple a tout à faire avec le travail du technicien en charge du mastering des différents morceaux.